Conseils de soins
ENTRETIEN DU CUIR NUBUCK
Grâce à la couche cirée, la patine typique qui se développe dans le cuir gras se forme. En portant les bottes, le cuir se dilate encore légèrement et s'adapte naturellement à la forme du pied et de la cheville. Lors de l'utilisation, l'éclaircissement se produit aux points d'étirement, de rayure et de flambage. Cet effet est caractéristique du type de cuir utilisé (et voulu) et lui donne une touche particulièrement rustique.
Pour égaliser les rayures, il suffit généralement de passer un chiffon sec ou légèrement humide sur le cuir. La couche de graisse est ainsi frottée.
Le cuir tolère bien la graisse du cuir incolore et peut être frotté avec un chiffon doux en cas de taches de couleur plus importantes. La graisse de cuir supplémentaire assombrit quelque peu le cuir et le rend particulièrement souple.
SOIN DU SUÈDE
Le cuir de suède fait partie du terme collectif "suède" et est idéalement imprégné d'un spray avant et entre les deux pour se rafraîchir et avoir une longue durée de vie.
Le spray d'imprégnation protège le daim de la saleté et a un effet hydrofuge (mais cela ne rend pas la chaussure imperméable). En raison de la surface rugueuse, il ne faut utiliser ni cire ni cirage pour ce type de cuir. Un tel spray imperméabilisant est vendu dans la plupart des magasins de chaussures.
Les taches de saleté légères peuvent généralement être facilement éliminées avec une brosse en cuir suédé. Pour les taches plus tenaces, il est recommandé d'utiliser une gomme de nettoyage spéciale, mais il ne faut l'utiliser qu'avec précaution, sinon vous risquez d'endommager le cuir.
En principe, nous recommandons toujours un nettoyage à sec professionnel pour nos produits en laine.
En général, il est préférable d'aérer la laine et d'enlever soigneusement les taches de saleté individuelles avec un chiffon humide. Grâce à la graisse de laine, nos produits en laine comme les capes médiévales sont très résistants à la saleté et ont un effet hydrofuge.
Si vous souhaitez néanmoins laver vous-même votre manteau de laine, veillez à respecter les points suivants :
Lavage des mains de préférence
Lavez le produit à la main - et non en machine - dans un grand récipient (ou dans la baignoire) à l'eau froide avec de la lessive pour laine. Évitez les variations de température, car si elles sont trop importantes, la laine se feutrera. De plus, ne laissez pas le produit de laine dans l'eau pendant plus de 10 minutes.
Séchage correct de la laine
Séchez la laine en pressant doucement l'eau et en l'enroulant dans une grande serviette sèche. Nos capes de laine médiévales sont particulièrement grandes et difficiles à enrouler - sinon, il faut presser doucement la serviette contre le tissu pour la faire sécher. Ensuite, étendez le produit en laine sur une autre serviette sèche et laissez-le sécher à l'air libre. Une serviette adaptée à cette fin est, par exemple, un cheval de toile sur lequel la serviette est bien étalée.
Attention à la décoloration
Il est possible qu'une partie de la couleur se détache de la laine - surtout si elle est rouge. Par conséquent, n'utilisez pas de serviette blanche pure pour le séchage. En outre, le produit en laine peut perdre quelques gouttes d'eau en séchant, qui pourraient tomber sur le sol. Il faut donc s'assurer que le sol est bien protégé et que la laine a été correctement nettoyée. Ne pas faire sécher le produit au soleil. De plus, la laine doit toujours "mentir" et non "pendre".
Couleurs séparées
Lavez votre linge séparément par catégorie de couleur : blanc/clair, couleurs foncées, rouges. En outre, les tissus en laine doivent être soit apportés au nettoyage à sec uniquement, soit lavés soigneusement à la main à l'eau froide (veuillez vous référer à nos instructions d'entretien individuelles pour chaque produit).
Ne pas laver trop chaud
Si vous lavez vos vêtements trop chaud, les tissus naturels tels que le lin, le coton ou la laine vont rétrécir. Nous recommandons également un lavage au cycle délicat à 30° ou moins pour assurer la longévité des couleurs. Vous économiserez également de l'énergie.
Séchage des vêtements à l'air libre
La façon la plus douce de sécher les vêtements est de les faire sécher à l'air libre. Les vêtements de couleur ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil, car les couleurs peuvent s'estomper.
Ne pas utiliser de sèche-linge
Vous apprécierez le produit plus longtemps si vous n'utilisez pas le sèche-linge. Si vous ne voulez toujours pas vous passer du sèche-linge, réglez une faible puissance de chauffage et une faible vitesse et retirez le vêtement alors qu'il est encore à moitié humide. Veuillez noter que les tissus tels que le coton ou le lin se rétrécissent généralement légèrement après le séchage et que des séchages fréquents entraînent une usure plus rapide du vêtement.
Ne pas surcharger la machine à laver
Si la machine à laver est trop chargée, le linge risque de ne pas être complètement propre et, en plus, de ne pas sentir bon.
Utiliser un détergent pour les couleurs
Pour votre linge de couleur ou de couleur, nous vous recommandons d'utiliser un détergent pour couleurs. Contrairement aux détergents à usage intensif, il ne contient généralement pas d'eau de javel et est donc doux pour les couleurs de votre linge.
Lavage et repassage à l'envers
Laver ou repasser vos vêtements à l'envers, c'est autant les retourner. Cela permet de protéger les vêtements contre la perte de couleur et de fibres et contre d'éventuels dommages. Si vous retournez vos vêtements avant de les laver et de les repasser, vous aurez des couleurs plus vives et plus intenses pendant plus longtemps.
Chaque vêtement est muni d'une étiquette d'entretien cousue. Il y a des symboles de lavage dessus. Ils représentent nos recommandations respectives en matière de soins.
Sur notre page d'accueil, vous pouvez également trouver une recommandation de soins dans la description de chaque article.
Pour les articles en cuir, il est généralement recommandé de les nettoyer avec un chiffon humide s'ils sont sales. De plus, la plupart des types de cuir peuvent être bien entretenus avec de la graisse incolore.